Les cyberattaques sont devenues un danger croissant pour les entreprises de toutes tailles et les petites et moyennes entreprises (PME) ne font pas exception. Les PME sont souvent considérées comme des cibles plus faciles pour les cybercriminels en raison de leur manque de ressources et de compétences en matière de cybersécurité.
Cependant, cela ne signifie pas qu’elles soient condamnées à subir des attaques. Il existe des moyens efficaces pour les PME de se protéger contre les cyberattaques et de minimiser les risques. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures pratiques de sécurité ainsi que les outils et les services disponibles pour les aider à vous protéger en tant que PME.
Formation et sensibilisation du personnel dans l’entreprise
Une façon très efficace et peu couteuse de prévenir les attaques est la formation et la sensibilisation de vos employés. Nous pouvons mettre en place tous les contrôles technologiques possibles, cependant une simple erreur humaine peut venir compromettre toute notre sécurité. C’est pourquoi la sensibilisation et la formation restent des outils très efficaces pour empêcher les attaques.
Connaitre les types d’attaque et savoir les reconnaitre peut éviter de tomber dans les pièges tendus par les pirates. Croyez-moi, les pirates sont très créatifs! Dans mon expérience, je vois chaque semaine des nouvelles techniques et je suis toujours étonné. La plupart des attaques que j’ai vues commencent souvent par de l’hameçonnage.
Maintenir les logiciels à jour
Une autre méthode importante est de maintenir à jour les logiciels sur tout le matériel informatique de l’entreprise (ordinateur, routeur, systèmes de caméra et alarmes, etc.) pour assurer une performance optimale et une sécurité renforcée. Il existe plusieurs moyens de faire cela.
La première méthode est de vérifier régulièrement les mises à jour disponibles pour chaque logiciel installé sur l’ordinateur. La plupart des logiciels ont une fonctionnalité de mise à jour automatique, ce qui permet de télécharger et d’installer automatiquement les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Il est également possible de configurer l’ordinateur pour télécharger et installer automatiquement les mises à jour de Windows et de tous les logiciels installés.
Enfin, utiliser un logiciel de gestion de mise à jour automatique qui vérifie tous les logiciels installés et télécharge et installe les mises à jour pour vous.
Principe du moindre privilège
Un autre moyen de s’assurer une certaine tranquillité d’esprit est de bien configurer nos différents outils de travail, qu’il s’agisse d’une plateforme cloud ou d’un logiciel. Ici, le but est de rendre la vie plus difficile aux pirates en réduisant les privilèges des utilisateurs. Cette dernière phrase est toujours plus difficile à comprendre, voici donc un exemple:
Prenons Bob qui doit valider certaines informations dans un logiciel de comptabilité. Il n’a pas besoin de modifier les données, seulement besoin de les visualisés. Alors, on se doit de configurer les droits d’accès de Bob afin qu’il puisse seulement lire les données.
Advenant que le compte de Bob soit compromis parce qu’il a entré son mot de passe sur un site frauduleux, les pirates pourront lire les données, mais ne pourront pas les modifier ou les encrypter parce que les accès de Bob ne le permettent pas.
C’est le principe du moindre privilège. La question à se poser lors de la création de n’importe quel compte est: Quel privilège cet utilisateur aura-t-il besoin pour accomplir ses tâches?
Évidemment ici, on ne veut pas que tous les utilisateurs soient administrateurs!
Moyens technologiques pour se prémunir contre d’éventuelles cyberattaques
Pour complémenter les points ci-haut – j’ai bien dit complémenter! -, il est possible d’implémenter des moyens technologiques pour réduire le risque encore plus.
Voici quelques exemples:
- L’installation d’un bon antivirus sur tous les postes de l’entreprise.
- S’assurer d’avoir des sauvegardes des données à jour.
- Un filtre antispam pour filtrer les courriels frauduleux.
- L’installation de pare-feu de nouvelle génération.
Tous ces moyens peuvent être très dispendieux et nécessiter une maintenance constante, ce qui les rend encore plus couteux. Ils peuvent aussi nous donner un faux sentiment de sécurité, Il est facile de croire que si on se procure tous ces moyens, nous serons protégés à 100% contre d’éventuelles cyberattaques. Cependant, ma vision sur tous ces produits est qu’ils servent uniquement comme filets de sécurité. Évidemment, on souhaite que personne dans l’entreprise ne se fasse prendre à télécharger un fichier malicieux. Mais si jamais cela arrive, on peut toujours compter sur l’antivirus pour éviter la catastrophe!
Pour résumé, il y a 4 points à retenir:
- Formation et sensibilisation du personnel dans l’entreprise;
- Effectuer régulièrement les mises à jour;
- Principe du moindre privilège;
- Moyens technologiques pour se prémunir contre d’éventuelles cyberattaques.
Les 3 premiers points peuvent être implémentés à faible coût, la formation peut être donnée sous forme de présentation. Les mises à jour sont habituellement incluses et peuvent être automatisées pour la durée de vie du produit ou de vos contrats. Le principe du moindre privilège consiste seulement à sensibiliser les personnes qui sont responsables de créer des comptes dans votre entreprise et de réviser périodiquement les accès de vos utilisateurs. Pour ce qui est des moyens technologiques, il existe plein de bons produits qui ont des fonctionnalités et des niveaux de protections variées.
Toutefois, si vous considérez le besoin d’obtenir de l’aide professionnelle, sachez que nous offrons des services pour la cybersécurité des PME, par exemple, évaluation des besoins technologiques, formation ou audit de sécurité.
N’hésitez pas à communiquer avec nous!
0 commentaires